Cours de la bourse

 

 

Nous contacter

 

Hexa Finance

106 rue de Paris
89000 Auxerre

 

Tel : 03.86.52.14.14

Fax : 03.58.43.00.11

 

Mail : info@hexafinance.fr

 

Retraite - Particuliers

 

La souscription d’un contrat d’assurance-vie classique à versements réguliers constitue le premier élément dans la préparation d’une retraite complémentaire.

 

Le PERP - Plan d’épargne retraite populaire est est le second élément.

 

Le Plan d’épargne retraite populaire est un contrat d’assurance qui a pour objet le versement d’une rente viagère à compter de l’âge de la retraite. Véritable complément de retraite, sa fiscalité est avantageuse.

 

L’offre de supports ressemble à celle des contrats d’assurance-vie multisupports.

 

Fiscalité :

Les cotisations versées sont déductibles du revenu net imposable dans la limite de :

 

-          10 % du montant net des revenus d’activité professionnelle retenus dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale, soit une déduction annuelle maximale de 30.892 € en 2016,

-          ou, si elle est plus élevée, une somme égale à 10 % de ce plafond.

 

Cette limite ne concerne pas uniquement les cotisations PERP, elle couvre également les sommes versées sur d’autres dispositifs d’épargne-retraite comme le PREFON pour les fonctionnaires, contrats Madelin pour les travailleurs indépendants, cotisations salariales et patronales aux contrats de retraite d’entreprise dit « article 83 » pour les salariés, abondement de l’employeur sur un PERCO.

 

Ce plafond s’apprécie individuellement pour chaque membre du foyer fiscal, avec la possibilité, pour le conjoint ou le partenaire pacsé soumis à imposition commune, de bénéficier du plafond de déduction non utilisé de son conjoint ou partenaire.